| SPQR | |
|
+4Lorie comme la chanteuse minus Abricot Chilpéric 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chilpéric Maître de l'ordre de Duguesclin
Nombre de messages : 2800 Age : 38 Localisation : Dans un coin bien pourri Date d'inscription : 20/12/2005
Arme favorite Champ fleuri: 1 Champ pêtre: (100/100)
| Sujet: SPQR Mer 21 Déc - 13:27 | |
| Je me baladais mardi dans les rues de mon patelin quand j'ai rencontré un homme bizarrement vêtu qui semblait fort agité. Je lui demande ce qui ne va pas et il me répond dans un latin classique impécable qu'il se nomme Caïus Cornelius Scipio Africanem et qu'il a atteri là par hasard. Je lui demande une preuve de son identité, il me répond qu'il a effectué une brillante campagne en Espagne de 212 à 206 avant Jésus Christ.
Donnez-moi au moins quatre raisons logiques de ne pas le croire. Vous pouvez aussi me donner des raisons absurdes... | |
|
| |
Abricot Charlemagne
Nombre de messages : 2620 Age : 38 Localisation : Creuzier-Le-Vieux Date d'inscription : 20/12/2005
Arme favorite Champ fleuri: 1 Champ pêtre: (4/100)
| Sujet: Re: SPQR Mer 21 Déc - 17:18 | |
| Voilà pourquoi c'est un imposteur:
-En latin c'est Africanus, pas Africajenesaiquoi. -La seconde guerre punique prend fin à Zama en 201, pas 206( je sais plus la date de début, mais elle doit être fausse aussi). -C'est en Afrique et pas en Espagne qu'il a combattu, d'où le Africanus. -Scipion l'Africain nous a malheuresement quitté depuis quelques temps déjà. -Scipion l'Africain n'était pas un homme, c'était une femme. -Pierre Arditi confirme ce que je dis. | |
|
| |
Nombre de messages : 2800 Age : 38 Localisation : Dans un coin bien pourri Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Woinwoinwoinwoin wawawawa Jeu 22 Déc - 13:31 | |
| Une partie de tes réponses est juste. Pas toutes... D'un point de vue géographique et chronologique, ce qu'il dit est rigoureusement exact (cf le magnifique TD de S1 rendu par l'étudiant D. Vial l'année dernière). | |
|
| |
Abricot Charlemagne
Nombre de messages : 2620 Age : 38 Localisation : Creuzier-Le-Vieux Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: SPQR Jeu 22 Déc - 13:52 | |
| Faudrais que je me replonge dans "Le siècle des Scipion", le magnifique ouvrage de Pierre Grimal. Malheuresement je ne l'ai pas sous la main | |
|
| |
| Sujet: Re: SPQR Jeu 22 Déc - 13:55 | |
| Je te conseille plutôt les oeuvres de Tite-Live (notamment concernant la campagne d'Espagne) et l'Histoire Romaine de Théodor Mommsen.
Pas vraiment d'actualité mais nettement mieux fournis en détails. | |
|
| |
minus Petit joueur
| Sujet: Re: SPQR Jeu 22 Déc - 14:16 | |
| oui oui, tout a fait d'accord...
- il m'est arrivé la même chose mais avec un black qui se disait être un acteur américain de film d'action; ce mr avait soit disant tourné dans "la gde vadrouille"; mais pas "la gde vadrouille francaise" m'a-t'il dit, le film de guerre américain; ensuite il a rajouté que ca voiture était ce vieux modèle de mercedes; qu'il l'avait commander en allemagne pour le rapatrier aux états-unis où on ne le trouvé pas... ca fait déjà 2 bonnes raisons de ne pas le croire!!! 3: dans la journée 2 personnes l'avaient arrêté pour lui demander des autographes dans la galerie marchande de carrefour moulins!! 4: 5min aprés il téléphoné d'une cabine téléphonique...et 5: il n'avait assurément pas de styliste sous la main, bien que le chapeau cowboy motif léopard n'aille pas si mal avec le caban peignoir maron et la cravate de soie blanche.... l'auriez vous cru...???
y'a-t'il bcp d'autre peronne en ce monde capable de débiter autant de bétise a la seconde. (excepté chilpéric!)???
bref pour en revenir a scipion, il nous faudrait plus de paramètres pour juger l'affaire; le tps qu'il faisait dehors, l'heure, (c t le 19, veille du forum?), son apparence physique (age, taille...)...
ensuite il faudrait plutôt changer la question: donnez moi au moins 4 raisons de ne pas me croire!! là je peux!!
-1.tu ne parles pas le latin classique! -2.un romain n'aurait pas accosté un mérovingien! -3.je rejoinds wazzin: "scipion nous a quitté depuis qq tps déjà"... -4.tu racontes tout le tps des histoires! (qui c qui cri au loup?)
conclusion dr watson: je songerai plus a un dédoublement de personnalité devant une vitrine! | |
|
| |
Abricot Charlemagne
| Sujet: Re: SPQR Jeu 22 Déc - 14:21 | |
| - minus a écrit:
conclusion dr watson: je songerai plus a un dédoublement de personnalité devant une vitrine! Je prendrais deux homards à l'estragon et des asperges au beurre de cerfeuil. | |
|
| |
minus Petit joueur
| Sujet: Re: SPQR Jeu 22 Déc - 14:28 | |
| ca arrive tout de suite.. | |
|
| |
| Sujet: Re: SPQR Jeu 22 Déc - 19:35 | |
| Il est vrai que je frise souvent la schizophrénie. Pourtant, ce n'est pas la réponse.
Il est vrai que Scipion est mort. Imaginons qu'il aie effectué un bond dans une faille spatio-temporelle (imaginons). L'idée de parler le latin classique est bonne. A creuser...
Pour le homard, il n'est pas tout à fait frais, sir. | |
|
| |
Lorie comme la chanteuse Bayard
Nombre de messages : 1682 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/12/2005
Arme favorite Champ fleuri: 10 Champ pêtre: (100/100)
| Sujet: Re: SPQR Jeu 22 Déc - 20:14 | |
| j ai tout de suite penser a une solution:tu a mal traduit son latin classique mais après mures réflections cette hypothèse n est pas dut tout plausible car on se rapelera que te prof de latin étai un grand de ce monde.Merci a toi J Desplanes | |
|
| |
| Sujet: Re: SPQR Ven 23 Déc - 12:21 | |
| JFD !!! Ce fut un excellent professeur de français ! Par conséquent, Paulo, tu as raison, il ne s'agit pas d'une erreur de ma part mais de la sienne. Soit dit en passant, là encore on peut creuser. Que doivent signaler tous les professeurs de latin émérites qui se respectent avant d'entammer une année de cours ? Quid à propos du latin dit "clasique" ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1682 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: explications Ven 23 Déc - 14:59 | |
| peut etre avait il bu a peu trop de vin de chez vial ce qui expliquerai sa double personalité | |
|
| |
Abricot Charlemagne
| Sujet: Re: SPQR Ven 23 Déc - 15:18 | |
| Réponse logique: C'est un imposteur parce que tu nous demande de prouver que c'en est un ! | |
|
| |
| Sujet: Re: SPQR Ven 23 Déc - 15:23 | |
| je confirme l hipothèse de wazin j attend une réponse de chilpéric! mais wazin et claude NICOLET ne forment il pas une seul et meme personne??? | |
|
| |
Abricot Charlemagne
| Sujet: Re: SPQR Ven 23 Déc - 15:30 | |
| Je suis démasqué !!! en effet je suis Claude Nicolet (et même parfois je suis aussi Pierre Vidal Naquet, Paul Veyne ou encore François Hinard) | |
|
| |
| Sujet: haha Ven 23 Déc - 15:47 | |
| je le savai avec un foto comme ca c etai obliger | |
|
| |
| Sujet: Re: SPQR Ven 23 Déc - 16:28 | |
| Non, non, non, le faux Scipion n'a pas forcé sur le Bouthéran. Pour les réponses logiques, j'en demande une de plus alors... Je vous aide, pensez à _ la langue _ la date _ le lieu _ la langue encore. Changez juste d'optique. | |
|
| |
| Sujet: Re: SPQR Ven 23 Déc - 16:33 | |
| ok je change complètement d optique en penseant au lieu a la date et a la langue j en concle qui cette homme a manger une date(le fruit) accompagné d un lieu noir(le poisson) et que ca lui a fai mal a la langue?? | |
|
| |
| Sujet: Re: SPQR Ven 23 Déc - 16:44 | |
| Le hasard fait parfois mal les choses... | |
|
| |
Abricot Charlemagne
| Sujet: Re: SPQR Ven 23 Déc - 17:52 | |
| Mais oui ! Bien sûr ! Scipion était grec ! | |
|
| |
| Sujet: Re: SPQR Ven 23 Déc - 19:52 | |
| ah ca doit pas etre simple mange de la banane ca ira mieu | |
|
| |
| Sujet: Re: SPQR Ven 23 Déc - 20:35 | |
| On donne sa langue au chat ? Alors, on sèche ? Je suis trop fort sur ce coup. Demandez de l'aide à Minus... Elle a étudié ça elle aussi. | |
|
| |
| Sujet: Re: SPQR Ven 23 Déc - 20:41 | |
| je veu bien lui demander de l aide mais cette charmante demoiselle n est jamais la!je vai essayer le MP!!!!!!! on va t avoir chilpéric | |
|
| |
| Sujet: Re: SPQR Ven 23 Déc - 20:48 | |
| Je vous attend les enfants... Mes chers enfants, le latin: c'est facille. (dédicace aux clermontois) | |
|
| |
| Sujet: Re: SPQR Sam 24 Déc - 1:37 | |
| ds un souci de clarté pourrais tu énoncer les raisons logique que ns avons déja trouver??? peut etre a t il eu tout simplement un petit cadeau(avec l accent polonais) de christina???? aurai tu des news de minus??? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SPQR | |
| |
|
| |
| SPQR | |
|