| Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? | |
|
+14levengeurmasqué Xena la gurerrière O-Biwoin-Kennoby Jean-Paul Sartre Marx B. Al-Mustansir Fée Marcel PROUST Lorie comme la chanteuse minus Schrek Abricot Chilpéric le philosophe 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le philosophe Pauvre cloche
| Sujet: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Dim 25 Déc - 22:54 | |
| Cette question me tracasse ... | |
|
| |
le philosophe Pauvre cloche
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Dim 25 Déc - 23:03 | |
| Il est vrai en même temps que tout cogito possède un cogitatum ... Mais comme le disait le plus grand des P.D. "Comment espérer en l'homme? Peut-on attendre le moindre élan de solidarité fraternelle chez ce bipède égocentrique, gorgé de vinasse ... " | |
|
| |
Chilpéric Maître de l'ordre de Duguesclin
Nombre de messages : 2800 Age : 38 Localisation : Dans un coin bien pourri Date d'inscription : 20/12/2005
Arme favorite Champ fleuri: 1 Champ pêtre: (100/100)
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Lun 26 Déc - 10:47 | |
| - Citation :
- Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ?
Oui. | |
|
| |
Abricot Charlemagne
Nombre de messages : 2620 Age : 38 Localisation : Creuzier-Le-Vieux Date d'inscription : 20/12/2005
Arme favorite Champ fleuri: 1 Champ pêtre: (4/100)
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Lun 26 Déc - 12:22 | |
| "Cogito ergo sum" qui, comme tout bon latiniste le sait, veut dire "canard à l'orange" me semble inadapté à toute substantionnalité. D'ailleur Spinoza dans l'éthique résume très bien la pensée cartésienne:
"L'essence même du solipsisme de Descartes n'était-il pas au départ né de la volonté de promouvoir les 24 heures du Mans ?" | |
|
| |
Nombre de messages : 2800 Age : 38 Localisation : Dans un coin bien pourri Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Lun 26 Déc - 13:37 | |
| Je pense donc je suis. Cogito ergo sum. I drink therefor i am. | |
|
| |
Abricot Charlemagne
Nombre de messages : 2620 Age : 38 Localisation : Creuzier-Le-Vieux Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Lun 26 Déc - 15:18 | |
| Allez, tous en coeur !
"Emmanuel Kant was a real pissant who was very rarely stable..." | |
|
| |
Schrek Cadet de l'étable
Nombre de messages : 41 Localisation : renaison Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Lun 26 Déc - 15:38 | |
| Emmanuel Kant was a real pissnat who was very rarely stable!! C'est bien la? Sinon pour ce sujet est ce ke l'on peut parler de substantivité plutot de substantionnalité???LA est la kestion!!!! Ensuite l'idée de cogito ne se revele ke tres peu interessante!!!!Mais je ne voudrais pas devenir folliculaire!! | |
|
| |
Abricot Charlemagne
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Lun 26 Déc - 15:41 | |
| - Schrek a écrit:
Sinon pour ce sujet est ce ke l'on peut parler de substantivité plutot de substantionnalité???LA est la kestion!!!! Tu as tout à fait raison, "substantionnalité " n'est pas un mot qui existe et notre "Le philosophe " n'est qu'un philosophe de pacotille du dimanche et jours de fête. | |
|
| |
Schrek Cadet de l'étable
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Lun 26 Déc - 15:54 | |
| Ah merci Wazzin!!!!! Le philosophe serait il imposteur ( ou un posteur==> un posteur etant un homme ki travaile a la poste! ) Attention la roue tourne pour vous Mr Wazzin kelle serait alors votre reponse a notre nouvelle kestion? | |
|
| |
Abricot Charlemagne
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Lun 26 Déc - 19:29 | |
| - Schrek a écrit:
Wazzin kelle serait alors votre reponse a notre nouvelle kestion? Mais quel question ? Mais où sont mes chaussures ? Mais quel marque de spaghetti utilise Jack Lang? Mais pourquoi la mandarine est-elle verte? Mais en quelle année fut inventé le tabouret à trois pieds ? | |
|
| |
Schrek Cadet de l'étable
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Lun 26 Déc - 22:43 | |
| La nouvelle kestion Wazzin est la suivante.....
Etes vous pour la SUBSTANTIVITé du cogito??
La est la nouvelle kestion suite aux erreurs du soi disant philosophe!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Mar 27 Déc - 11:06 | |
| | |
|
| |
Abricot Charlemagne
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Mar 27 Déc - 11:10 | |
| Exact Schrek, soit. Il faut tout d'abord définir la substance du cogito qui, en dehors du sujet solipsiste en lui-même, n'en a pas. La substance dans ce cas est donc une croyance par l'abstraction de la réalité exterieure du sujet pensant, auquel le solipsiste, s'il l'est réellement, est réfractaire. Il me semble donc que la substantivité et le cogito dont deux théories contradictoire et qu'on ne peut pas, dans ce cas, parler d'une substantivité du cogito cartésien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Mar 27 Déc - 11:12 | |
| J'allais écrire une connerie mais en fait, non, rien. | |
|
| |
Schrek Cadet de l'étable
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Mar 27 Déc - 17:28 | |
| Chilpéric??tu allais dire une connerie????Ca ne m'etonne aps!! Sinon le coté cartesien pet donner au cogito son aspect abstrait sous une forme plus detaillée de sa structure!! En effet le cogito cartesien nous vient des années 110-120 ap J-C et celui ci n'avait donc pas eu le temps de benir cette croyance non religieuse J'espere ke mes informations vous seron inutiles et ke vous n'en tiendrez pas compte MERCI! | |
|
| |
Abricot Charlemagne
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Mar 27 Déc - 18:54 | |
| - Chilpéric a écrit:
- J'allais écrire une connerie mais en fait, non, rien.
t'allais le faire et tu l'as fait ! - Schrek a écrit:
- Je suis une loutre
Tant mieux pour toi. | |
|
| |
minus Petit joueur
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Mar 27 Déc - 22:18 | |
| je prends la conversation en cours de route...
on ne dit ni substantivité ni substantionnalité mais substantialité. je trouve wazzin quelque peu contradictoire, si le seul cogito subtantiel est le cogito solipsiste, ceux-ci (les solipsistes) ne peuvent pas etre réfractaires de la substance.... le cogito et la substance ne st absolument pas contradictoires chez les cartésiens puisque les cartésiens sont les solipsistes.... cartésianisme et dc solipsisme: qui ramène toute réalité a celui de son moi individuel. substantialité: ce qui est en soi et par soi. et ce qui est permanent ds les choses qui changent. le cogito cartésien est donc substantiel au moins sur le point du MOI. | |
|
| |
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Mar 27 Déc - 22:58 | |
| | |
|
| |
Abricot Charlemagne
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Mar 27 Déc - 23:39 | |
| Bon, le cogito, et donc par conséquent le solipsisme, ne prend en compte que l'esprit du sujet, ses besoins et ses sentiments en faisant abstraction de la réalité exterieur. Si donc la substancialité -- lemon curry ? -- est la recherche sur l'âme en elle-même cela fait que le sujet solipsiste ne peut pas se regarder lui même de l'exterieur : c'est physiquement impossible. Alors pour MOI, non! | |
|
| |
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Mer 28 Déc - 22:07 | |
| | |
|
| |
Abricot Charlemagne
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Mer 28 Déc - 22:14 | |
| N'importe quoi, d'abord c'est "Romanus eunt domus"... enfin.. heu.. pas sûr ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Mer 28 Déc - 22:21 | |
| Quand faut-il utiliser le locatif ? Mmmmh ? | |
|
| |
Abricot Charlemagne
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Mer 28 Déc - 22:28 | |
| Le locatif -- que c'est vieux tout ça -- on l'utilise quand... quand... le sujet est en mouvement (?) | |
|
| |
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Mer 28 Déc - 22:29 | |
| Je n'en sais rien. Pourquoi me poses-tu la question ? | |
|
| |
Lorie comme la chanteuse Bayard
Nombre de messages : 1682 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/12/2005
Arme favorite Champ fleuri: 10 Champ pêtre: (100/100)
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? Ven 30 Déc - 0:03 | |
| une seul solution s offre a nous:apelé Valery giscard d estaing:lui seul du haut de ces 213 années à la sciences infuse | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? | |
| |
|
| |
| Etes-vous pour la substantionnalité du cogito ? | |
|